Un de mes endroits préférés, si ce n’est mon endroit préféré des Bauges est au creux de Lachat ! Son refuge.
Je l’aime parce que c’est demeuré un endroit simple et hors du temps. Dans un paysage somptueux qui domine en douceur, avec un panorama sur les grandes alpes et son Mont Blanc. Le chalet est resté dans son jus. Je pense que si l’on y passait dans les années 60, rien n’a tellement dû changer. Le poêle y est toujours actif parce que les repas sont cuisinés dessus. Les dortoirs sont restés rudimentaires. Ne comptez pas sur des prises pour recharger votre électronique. De toute façon on capte sur le bout d’une barre.
L’ambiance est vraiment chaleureuse, on se met à parler avec nos voisins, on dine simplement mais comme c’est bon, on se marre, on se couche fatigué, on est réveillé par celui qui ronfle, et pourtant on en redemande.
Il faut dire que les deux acolytes qui se relaient pour tenir le refuge sont vraiment sympas, c’est le moins que l’on puisse dire. L’un peut être un peu moins que l’autre (ça sent les embrouilles à venir…). Antoine et Laurent gèrent tout cela impeccablement, font des repas délicieux, ont de la discussion et des opinions !
Bref, ce n’est pas un endroit neutre et sans saveur, c’est exactement le contraire, ça a du coffre.
Pour y aller, de multiples options que je n’ai pas encore toutes essayées. Le plus simple depuis Arith en 1h, depuis Saint François de Salle ou depuis le Revard en 3h qui pour le moment est mon trajet préféré.
Si vous voulez passer un moment hors du temps et inoubliable, c’est sans doute le meilleur moyen d’y parvenir que d’aller au refuge du Creux de Lachat.
Les détails pratiques :
Creux de Lachat – 73340 Arith
Et le site internet : https://www.facebook.com/RefugeduCreuxdeLachat/
En savoir plus sur A Bauges que veux tu ?
Subscribe to get the latest posts sent to your email.